Bilan de la réunion publique du 15 janvier à Saint-Laurent-en-Royans

Ce lundi 15 janvier, plus de 100 personnes se sont rendues à la salle des fêtes de Saint-Laurent-en-Royans pour participer à la réunion publique « Projet éolien et biodiversité – Les réels enjeux du Col de la Bataille » organisée par les associations Sauvons Léoncel, Lysandra, Mille Traces et la LPO Drôme concernant le projet éolien du Col de la Bataille. L’occasion pour les associations d’exposer leurs arguments contre ce projet éolien qui représente une véritable menace pour la biodiversité.

Les 3 principaux arguments qui font du col de la Bataille un site exceptionnel ont été présentés au public :
– Le Col de la Bataille est un site d’exception pour les chauves-souris résidentes mais également pour les chauves-souris migratrices. D’ailleurs, la LPO Drôme organise chaque année des suivis ouverts au public sur ce site.
– De nombreux grands rapaces évoluent très proches de ce site (aigle royaux, vautours…) et sont très vulnérables aux pales des éoliennes.
– Enfin, il s’agit d’un couloir de migration d’importance nationale pour les oiseaux. C’est notamment le premier site connu pour le passage des hirondelles en France !

La parole a ensuite donnée au public afin que chacun puisse s’exprimer et s’informer sur ce projet et les impacts négatifs qu’il aurait sur la biodiversité du site. Les discussions se sont poursuivies par petits groupes autour d’un vin chaud. Peu à peu des outils se mettent en place afin de mener des actions pour empêcher la réalisation de ce projet

Retrouvez le reportage de France 3 Rhône-Alpes en cliquant ici (le reportage commence à la 11ième minute) diffusé au journal de la région le 16 janvier.

Retrouvez également l’interview du directeur de la LPO Drôme Vivien Chartendrault en podcast sur le site de France Bleu.

Ainsi que l’interview d’un chargé d’études chiroptères de la LPO Drôme Thomas Deana par Radio Royans :